Gentec

Actualités

Gentec joue un rôle important dans la stabilité du réseau électrique!

C'est grâce à nos solutions commerciales ALP que Gentec a décroché un contrat d'envergure afin d'assurer la stabilité du réseau électrique de haute tension pour un important client. Ainsi, la pérénnité et l'évolution d'équipements à missions critiques sera assurée, et notre solution permettra la manoeuvre automatisée d'inductances Shunt. 

Félicitations à toute l'équipe! 

17 mai 2017

Gentec participe au bien-être socio-économique de l'Ouest Canadien!

Les bienfaits écologiques et économiques des stations d'épuration des eaux sont de plus en plus reconnus et mis de l'avant dans une perspective de rendre les villes plus intelligentes et durables. 

Grâce à l'expertise de Gentec et à ses solutions sur mesure, une importante station d'épuration des eaux dans l'Ouest Canadien pourra poursuivre son expansion et continuer d'améliorer le bien-être socio-économique de la région. 

En effet, Gentec est heureux de produire les fournitures essentielles qui permettront d'alimenter en électricité les équipements à mission critique de la station. Ainsi, Gentec produira des systèmes d'alimentation à courant continu, tels que des chargeurs de la fameuse Série RS et des bancs de batteries, en plus de doter les chargeurs d'un système de communication réseau IEC 61850. 

10 mai 2017

Gentec décroche un important contrat d'éclairage

C'est avec fierté que Gentec annonce avoir décroché un contrat d'assemblage de plus de 25,000 unités en éclairage. Ce contrat d'envergure est un autre avancement significatif vers le retour à la production de masse locale soit le «Reshoring», nouvelle tendance dans l'industrie. En effet, c'est le gage de qualité, le savoir-faire et l'excellence de son service à la clientèle en plus de l'amélioration continue de son efficience qui confère à Gentec sa valeur ajoutée.

En participant à ce projet novateur, Gentec créera par le fait même 8 emplois à temps plein de qualité, dans un environnement de travail où il fait bon d'évoluer.

 

22 décembre 2016

Gentec met en marché une nouvelle gamme d'onduleurs triphasés

Gentec est fière d’annoncer la mise en marché de la nouvelle gamme d’onduleurs triphasés, Série OND4. Ces onduleurs du type «en-ligne» son spécialement conçus pour les sous-stations électriques des grands consommateurs et producteurs d’électricité. De plus, elle profite du support indéfectible et reconnu de notre équipe d’ingénierie.

En combinant un onduleur de Série OND4, un chargeur de batterie de Série RS et un banc de batteries de la technologie et de l’autonomie de votre choix, vous obtiendrez l’ASSC (alimentation statique sans coupure, «UPS») le plus performant sur le marché. Notez aussi que pour les clients devant rencontrer des spécifications exigeantes concernant les systèmes redondants, il est possible d’utiliser 2 systèmes complets et identiques en parallèle. En bref, chez Gentec, nous avons l’ASSC qu’il vous faut!


Plus de détails sur la Série OND4.



.

20 juin 2016

Gentec présente un nouveau produit à EVS-29

Venez nous rencontrer au salon EVs-29 qui se tiendra à Montréal du 19 au 22 juin 2016 au Centre des Congrès.

Lors de cet évènement Gentec procédera au lancement d’un nouveau produit pour la mobilité durable!

Article tiré de CNW Telbec:

QUÉBEC, le 21 juin 2016 /CNW Telbec/ - L'entreprise de Québec Gentec annonce, pour la première fois, qu'elle rend disponible un bloc chargeur-pile au lithium capable de remplacer des génératrices au diesel et destiné principalement à l'industrie du transport et de la machinerie lourde. RS-Lithium peut aussi être utilisée comme bonne de recharge mobile pour dépanner des voitures ou autobus électriques. L'innovation est présentée au kiosque du Québec dans le cadre du World Electric Vehicle Symposium (EVS-29) qui se déroule présentement à Montréal.

L'utilisation de la solution RS-Lithium permet, en comparaison d'une génératrice au diesel utilisée à pleine capacité, d'éviter la combustion de 9000 litres de diesel par année et d'ainsi réduire, pour la même période, l'émission de 26 tonnes de GES. « RS-Lithium est un produit propre et silencieux. De plus, il s'avère économique puisque l'alimentation électrique est 10 fois moins coûteuse que celle en diesel. Le retour sur l'investissement s'effectue à l'intérieur de trois ans », explique François Giroux, président de Gentec.

RS-Lithium a une capacité de 28 kWh à 110 kWh et ses usages sont multiples. Il peut servir à alimenter diverses composantes fonctionnant habituellement à partir de moteurs au diesel, que ce soit pour le transport minier, ferroviaire, maritime ou même le camionnage. Par exemple, le bloc chargeur-pile peut être utilisé pour faire fonctionner le tonneau d'une bétonnière, une grue sur un wagon d'entretien ou encore fournir l'alimentation électrique sur un navire, contribuant ainsi à réduire l'émission de GES. RS-Lithium est par ailleurs une innovation robuste qui peut être utilisée dans le Grand Nord québécois par exemple.

Une solution sur mesure
« Le module est entièrement adaptable aux besoins des différents clients que ce soit pour la vitesse de charge ou encore la capacité qui pourrait même dépasser 110 kWh. Nous sommes les premiers à rendre ce type de produit en formule clé en main, ce qui permet à nos clients de sauver des coûts importants en matière de recherche et développement », ajoute M. Giroux.

Dépannage de véhicules électriques

RS-Lithium peut aussi être monté sur des unités de dépannage mobile. Ainsi, cela peut permettre de recharger des véhicules électriques en panne sans avoir besoin de les remorquer. Le bloc de recharge peut aussi bien être utilisé pour une voiture que pour des autobus électriques.

À propos de Gentec

Depuis 1959, Gentec, une entreprise de Québec, conçoit et fabrique des solutions et des produits sur mesure, fiables et robustes, dans le domaine de l'électronique de haute technologie, de puissance et de gestion d'énergie. Gentec offre aussi des services de recherche et développement et des services de fabrication électronique à ses différents clients.




.

7 juin 2016

Gentec livre ses premières unités pour un important manufacturier des transports

Gentec a livré dans la dernière semaine de mai les premières unités des produits HDB et HJB devant servir à être intégrées dans des prototypes pour un important manufacturier du secteur des transports, et ainsi participer à l’électrification de ceux-ci.  Le projet était d’autant plus intéressant (particulièrement au niveau Qualité) puisqu’il commandait la livraison d’un « PPAP » (Part Production Approval Process), une première pour Gentec.

 

Les membres de l’équipe figurent sur la photo ci-dessous. De gauche à droite : François Denis (Dir. Qual.), Christian Duval (Ing. de projet), Donald Pouliot (Dessinateur), Daniel Auger (Assembleur méc.), Martine Plante (Technicienne), Annie Beaudry (Resp. Ingénierie de prod.). Étaient absents : Eric Haché (Dir. de compte), François Vaillancourt (Tech. Qual.).

Voir l'image de : Gentecequipe


.

Manitoba Hydro choisi le relais de protection ALP de Gentec

Les imposants filtres harmoniques utilisés dans les applications HVDC étaient autrefois protégés par des filtres modèles construits à partir de circuiterie analogique basse puissance. Jusqu’à maintenant, la pérennité de ces équipements était limitée à l’investissement de millions de dollars et au remplacement complet des équipements. Gentec a suggéré une méthode innovante nécessitant peu d’investissement et requérant peu de travaux. Le relais ALP de Gentec permet à l’utilisateur de développer tous les types d’algorithmes de contrôle et de protection, permettant ainsi une multitude de possibilités, incluant des protections sur mesure. L’imposante protection analogique de débalance sera donc remplacée par un modèle Simulink numérique à l’intérieur d’un seul relais de protection ALP4000. Voici un autre exemple qui s’ajoute à la longue liste d’applications rendues possibles à l’aide du relais ALP.

Voir la gamme de relais de protection de la série ALP de Gentec.




.

27 mai 2016

Place Ville Marie : Gentec dans les hauteurs

Place Ville-Marie à Montréal continue la mise à niveau technologique de son système de gestion centralisé du contrôle de l’éclairage sur plateforme BACnet de Gentec en remplacement d’un système compétiteur. Le but atteint est la flexibilité centralisée des contrôles tout en améliorant le confort des clients ainsi que les économies d’énergie. 

Voir la gamme de produit Gentec compatible BACnet IP et MSTP.



.

16 mai 2016

Agnico Eagle : 3 en 3 pour Gentec

Agnico Eagle Laronde procèdera cet été à une troisième installation de puissance réactive de 2 MégaVar dans la continuité de l’optimisation et l’augmentation de production et d’économie d’énergie de sa mine d’or, d’argent et de zinc de Laronde au Québec. Gentec a conçu et fabriqué les trois bancs de condensateurs pour ce projet de longue haleine.

Voir les images de : Agnico Eagle

.

16 mars 2016

Gentec sera présent à l’événement 2016 LIGHTFAIR International à San Diego, au mois d’avril prochain

Lors de cet événement, Gentec présentera sa nouvelle gamme de détecteurs de mouvement destinée aux bâtiments commerciaux et institutionnels.

 

Nous profiterons aussi du 2016 LIGTHFAIR International pour présenter notre nouveau système de gradation Kameleon 0-10V compatible avec les systèmes de gestion de bâtiments BACnet ou LON.

 

Nous vous invitons à venir nous rencontrer au kiosque #4448 lors de cet événement.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

  


.

10 mars 2016

Gentec et le « reshoring »

Depuis quelques mois Gentec est au centre de cette tendance lourde.

En effet, plusieurs de nos clients qui, ayant tenté l’aventure de la production « délocalisée »,  ont déterminé que l’expérience n’est pas concluante lorsque l’ensemble des coûts et des risques est additionné.

Ces clients après, avoir eu des problèmes d’approvisionnements divers à l’étranger, nous ont mis au défi en ouvrant un dialogue constructif avec nous et en déposant des cibles de prix précises. Nous pouvons dire qu’à date ces cibles ont été rencontrées et que ces clients sont très satisfaits de faire affaire avec une entreprise près de chez eux et qui a à cœur de bien les servir.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Madame Lucie Angers au .


.

23 février 2016

Gentec frappe un coup de circuit avec les Astros de Houston

Gentec est fière d’annoncer que la mise à jour du système de contrôle d’éclairage dans le stade Minutemaid à Houston au Texas, le domicile pour l’équipe de baseball des Astros sera fourni par Gentec. En collaboration avec Schneider Electric, trente et un panneaux de la marque Kameleon® BACnet IP seront installés pour le début de la saison 2016.

 

Ces panneaux permettront de contrôler tous les luminaires publics via le système d’automatisation de bâtiment (BAS) du stade, selon les besoins de la direction pour tous les évènements majeurs qui auront lieu au stade.

 

Nous souhaitons aux Astros une très belle saison de baseball.



.

16 février 2016

La gamme de relais de protection ALP poursuit son évolution

Gentec poursuit le développement de sa gamme de relais de protection ALP et annonce la disponibilité de nouvelles fonctions dédiées entre autres à la protection des transformateurs. La nouvelle version logicielle incorpore la détection de la perte de fusible des transformateurs de tension, la protection de surexitation ainsi que des éléments directionnels. On retrouve également parmi les nouveautés plusieurs ajouts marquants au logiciel de configuration ALP Config.

Pour plus de renseignement sur nos produits, n'hésitez pas à nous contacter.

 


.

9 février 2016

Cette semaine Gentec est présent à l’évènement Distributech

Cette semaine Gentec est présente à l’évènement Distributech, une des plus grosse conférence T&D dans le monde.

Venez nous visiter au kiosque 841D.


.

3 février 2016

Dr. Maxime Dubois se joint à l’équipe de Gentec, qui s’affirme comme leader dans le secteur du transport électrique

Gentec est fière d’annoncer la nomination de Dr. Maxime Dubois au Développement des Affaires et Innovation – secteur Énergie et Transport. Depuis 10 ans, le Dr. Dubois a été associé à la plupart des initiatives d’électrification des transports au Canada, en tant que professeur au département de génie électrique à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Laval. Il est l’auteur de plus de 80 communications scientifiques et brevets dans le secteur du génie électrique. En octobre dernier, il a agi à titre de « Technical Program Chair » de la conférence internationale « Vehicle Power Propulsion Conference ». La nomination de Dr. Dubois à ce poste clef de la société s’inscrit dans la stratégie de Gentec en vue de devenir un des leaders canadiens dans le secteur de l’électrification des transports.


.

8 octobre 2015

Gentec est un fier partenaire du groupe epiQ

Gentec est un fier partenaire du groupe epiQ, mis en place afin de promouvoir l’expertise de l’industrie électrique du Québec, reconnue dans le monde entier. Le premier grand évènement sera DistribuTECH 2016. Soyez des nôtres!


.

8 octobre 2015

Gentec a récemment été choisi pour un important projet

Gentec a récemment été choisie pour un important projet incluant la conception et la construction de deux filtres harmoniques 15kV à livrer à l’automne. Cet important projet minier est localisé en Ontario, Canada. Ces banques de 2000kvar sous enceinte métallique contribueront à réduire significativement la consommation d’énergie par l’usine et permettront d’en améliorer son facteur de puissance. Elles contribueront également à améliorer la qualité de l’onde en réduisant les harmoniques émises sur le réseau.


.

5 octobre 2015

Ligne d'interrupteurs réseau KS-86x

Gentec est fière d'annoncer le lancement de sa nouvelle ligne d'interrupteurs réseau KS-86x. Compatible avec les séries de panneaux de contrôle d'éclairage K6 (BACnet/IP) et K8 (Lonworks), ces interrupteurs peuvent être connectés les uns à la suite des autres, donc, moins de filage à installer, des coûts d'installation diminués et une plus grande interopérabilité avec le système de gestion du bâtiment en place. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails sur nos nouveaux produits.

Voir les images de : KS-86x